Vitraux de l'église de Boutavent La Grange (Oise)

En 2006, la municipalité de Boutavent-la-Grange (60), avec le concours du Conseil général de l'Oise, a lancé les travaux de restauration de son église.

C'est pour cette occasion que Stéphane a fabriqué des vitraux modernes autour du thème de la Création avec les quatre éléments et du Temps avec les quatre saisons.

 

 

  • Vitraux en dalles de verre
  • Dimensions : 2m x 1m30
  • Poids : 100 kg par vitrail
  • Coût : environ 3000 € / m²
  • Durée du projet : environ deux ans 

 

La Création ~ Les Saisons 

 

 

 

Le Printemps ~ Le Baptème

  

"...baptisez les au nom du Père, du fils et de l'Esprit."

 

  Quatre parties principales dans cette verrière symétrique. En bas la porte d'entrée dans la vie naissante évoque l'entrée dans l'Eglise par le baptème. Cette Eglise conduit par le sommet à l'entrée lumineuse dans l'autre monde, traversant de parts et d'autres tous les éléments de la vie. Le centre du vitrail indique que la ligne qui va du baptème à la vie éternelle traverse le coeur. L'amour est au centre du pélerinage de toute vie tournée vers Dieu.

Amour de Dieu, amour du prochain, pour l'amour de Dieu.

 

 

 

L'été ~ Le Mariage                                                                  

   

"...Tous deux ne feront plus qu'un..."

  

   Ce vitrail aux couleurs du soleil symbolise la pleine saison de la vie. Deux tourtereaux apparaissent en bas à droite de la verrière et sont unis par l'anneau central. Observons une troisième forme blanche qui les rejoint au-dessus d'eux qui marque la présence de Dieu Amour qui nourrit leur amour et les unit.

 

 

L'automne ~ L'eucharistie 

 

  

 "Le pain que je vous donne, c'est mon corps livré pour vous..."

 

  "Ceci est mon corps, ceci est mon sang" dit Jésus lors du dernier repas avec ses disciples. La coupe avec le vin et le pain eucharistique présents au-dessus attirent d'emblée le regard. Toutes les formes supérieures symbolisent les fruits de l'automne, le temps des récoltes et de la moisson. "Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe, nous annonçons la mort et la résurrection du Seigneur jusqu'à ce qu'il revienne".

 

   L'eucharistie est source de vie pour nous apprendre et aimer comme Jésus et donner à notre tour beaucoup de fruits. 

 

L'hiver ~ La mise au tombeau

 

Dans l'attente de la résurrection.

 

  Remarquez l'harmonie de ce vitrail dont la composition, toujours guidée par le nombre d'or, évoque le grain de blé tombé en terre et qui tend vers la germination pour renaître à la vie et porter beaucoup de fruits. C'est le repos de la terre. Ce vitrail glacé montre aussi l'homme, endormi dans l'attente de la résurrection, déjà tendu vers la lumière éternelle dont il perçoit vers le haut la clarté. Une fleur de lotus, germe de la graine ensevelie et symbolise l'éternité et la béatitude promise.

 

La Création ~ Les élements

 

 

L'eau ~ La Convertion

  

  "Allez boire à la fontaine et vous y laver"

 

   C'est la parole de Marie, l'Immaculée Conception, à Bernadette en ce mois de juillet 1858 à Lourdes. L'eau qui lave et qui désaltère, l'eau signe de vie et de mort, l'eau qui guérit, désaltère et purifie. C'est l'élément indispensable de la vie. Marie, notre maman du ciel, près de ce vitrail, semble nous inviter à retrouver la fraicheur de notre baptème, c'est pourquoi ces deux vitraux à dominantes  bleus et blancs entourent le choeur de l'église. Marie est notre mère, et elle nous guide vers son fils Jésus. Ici, repose-toi, reprends des forces et regarde mon fils, il t'attend.

 

L'Air ~ La Réconciliation

 

"Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez..."

 

   Le mouvement de ce vitrail (remis par Mme Simone Boyeldieu), comme un tourbillon concentrique, nous amène de la nuit de nos vies vers la touche immaculée au centre. Se réconcilier avec Dieu, c'est reconnaître les passages plus au moins sombres de nos vies et tendres, en se laissant porter par le souffle du pardon divin, vers la pureté originelle. Cette démarche chasse de nos âmes les peurs, les craintes, la tempête, pour nous donner la paix.

 

 

Le Feu ~ La Confirmation

 

"Je suis venu apporter le feu sur la terre."

 "Recevez l'Esprit Saint"

 "L'Esprit descendit sur les apôtres, sous forme de langues de feu."

 

   Au sommet du vitrail, l'oiseau de feu semble souffler les flammes rouges vers la terre. La composition est trinitaire. Le grand cercle représente Dieu le Père, le petit, le Fils, Jésus, qui lui est intime et semblable. Le tout unifié par l'Esprit, l'oiseau de feu, qui les traverse et les unit tous deux. Recevoir l'Esprit, c'est accueillir la force d'en haut pour aimer.

 

La Terre ~ L'Ordre

 

"Allez, toutes les nations, faîtes des disciples..."

 

   Le globe terrestre entre la nuit en bas et le jour en haut repose sur un demi-cercle représentant la puissance créatrice. Dieu crée le monde et tout ce qu'il renferme. Les formes à l'intérieur du globe évoquent les premiers êtres vivants, puis les poissons, les animaux terrestres et volants, enfin l'homme. Tout y est. En restant quelques instants devant ce vitrail, vous les trouverez tous. C'est pour l'humanité que Jésus est venu et c'est vers chaque être humain qu'il a envoyé ses disciples pour lui annoncer la bonne nouvelle du salut.

 

 

 

 

Dieu Créateur

 

 

 "Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu"

 

   Jésus, Verbe, Parole de Dieu, présent avec le Père dès avant la création apparaît sur ce vitrail central par le symbole de la croix, dans la lumière créatrice divine. Du néant représenté par l'entourage sombre, jaillit la lumière et commence l'histoire de la création du monde qui aboutira à la création de l'Homme et à son salut éternel grâce à la mort et à la résurrection du Christ. Contempler ce vitrail simple, c'est se confier à Dieu, s'en remettre à sa toute puissance de Père, comme un petit enfant qui regarde son Père, attend tout de lui et lui tend les bras, attendant que celui-ci le serre contre son coeur.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×